Retraite progressive VS 
Retraite carrière longue

QUESTION

Je suis née en 1963. Je souhaite bénéficier de la retraite #progressive fin 2023.
Je suis également éligible à la #carrière longue. Si je pars en retraite progressive, ai-je toujours la possibilité de demander un départ anticipé pour carrière longue par la suite? Est-ce bloquant pour recourir ultérieurement au départ anticipé pour carrière longue?

REPONSE

Vous pouvez mettre en place une retraite progressive puis déposer dans les mois qui suivent une demande de carrière longue, ce n'est pas bloquant. Attention toutefois à l'impact de la réforme si le projet en l'état ce jour est voté car étant née en 1963, vous seriez concernée par cette dernière. Assurez-vous de remplir les futures nouvelles conditions … Les 2 dates peuvent être sur la même année civile, ça permet de réduire l'activité sans que ça nuise ni au point de départ ni au montant de la retraite de base.

Retraite AGIRC ARRCO

QUESTION

Qu'est ce que la retraite complémentaire Agirc Arrco?

REPONSE

Toute personne qui est ou a été salariée du secteur privé (hors régimes spéciaux) a acquis des points auprès de la caisse de retraite complémentaire ARRCO et/ou AGIRC. Ces deux régimes ont été réunis en un régime unique, l’AGIRC-ARRCO, en janvier 2019.

Le régime AGIRC-ARRCO ne comporte plus de références catégorielles. Il reprend les droits et obligations de l’AGIRC et de l’ARRCO, et s’articule autour de deux tranches de cotisations : 

 Tranche 1 (T1) : salaire jusqu’au plafond de la Sécurité sociale, au taux de 6,20% 

 Tranche 2 (T2) : salaire compris entre un et huit plafonds de la Sécurité sociale, au taux de 17 % 

Le taux d’appel des cotisations passe de 125 % à 127 %. 

Le taux de cotisation = taux de calcul des points x taux d’appel - Taux de cotisation

 Tranche 1 = 6,20% x 127% = 7,87% - Taux de cotisation 

Tranche 2 = 17% x 127% = 21,59% 

Si l’entreprise avait adopté des taux de cotisation supérieurs en application d’engagements antérieurs, ces taux seront maintenus, sauf versement d’une contribution de maintien de droit. Sauf obligation conventionnelle, la répartition de l’ensemble des cotisations et contributions est de 60 % pour l’employeur et 40 % pour le salarié. 

La garantie minimale de points (GMP), l’AGFF (Association pour la gestion du fond de financement) et la contribution exceptionnelle et temporaire (CET) disparaissent au 31 décembre 2018. Les points acquis au titre de la GMP (jusqu’à fin 2018) sont conservés et seront intégrés dans le calcul des droits pour le paiement de la retraite 

Deux contributions d’équilibre du régime sont instituées à compter du 01/01/2019 : 

 Une Contribution d’Équilibre Général (CEG) au taux de 2,15 % sur la tranche 1 (T1) et de 2,70 % sur la tranche 2 (T2), 

 Une Contribution d’Équilibre Technique (CET), pour les participants dont la rémunération excède le plafond de Sécurité sociale au taux de 0,35 %, applicable sur la tranche 1 (T1) et sur la tranche 2 (T2).

 

Que veut dire le "taux plein"

QUESTION

Qu'est-ce qu'une retraite à taux plein?

REPONSE

C'est une retraite qui sera versée pour une carrière complète (le nombre de trimestres à valider selon l'année de naissance)

Au niveau tous régimes, une personne est considérée comme bénéficiant d'une carrière complète si sa durée d'assurance tous régimes est supérieure ou égale au nombre de trimestres requis dans au moins un des régimes de base.

Pour le privé, par exemple, lorsque la retraite est accordée à taux plein, votre pension de retraite est calculée sur la base de 50 % du salaire brut annuel moyen. En revanche, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, le taux de 50 % est réduit de 0,625 par trimestre manquant.

 

Retraite et inactivité

QUESTION

Est-ce que quelqu'un qui n'a jamais travaillé peut toucher une retraite ?

REPONSE

Il est possible de percevoir un minimum de retraite sans n'avoir jamais travaillé. Les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent percevoir l'Aspa (anciennement le minimum vieillesse) à partir de 65 ans. Cette prestation n'est pas issue des cotisations, mais financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Sous conditions à étudier!

Calcul retraite de base des salariés du privé: assurance retraite /CNAV/CARSAT

QUESTION

Comment est calculée la retraite?

REPONSE

La pension du régime de base des salariés du privé est calculée à partir de 3 éléments principaux :

  • le salaire annuel moyen ;
  • le taux ;
  • la durée d'assurance au Régime Général.

Le montant annuel de la retraite est égal à :

Salaire annuel moyen  X  Taux  X  Durée d'assurance au Régime Général (limitée à la durée maximum) / Durée d'assurance maximum retenue


Le salaire annuel moyen est égal à la somme des 25 meilleurs salaires annuels revalorisés (ou de l’intégralité des salaires annuels si l’assuré a moins de 25 ans d’affiliation au RG), divisée par le nombre d'années correspondant. Les salaires sont revalorisés par les coefficients en vigueur au point de départ de la retraite. 

Rachat de trimestres dans le privé 

QUESTION

Vous souhaitez racheter des trimestres pour améliorer votre retraite ?

REPONSE

Le rachat de trimestres vous permet de verser volontairement des cotisations pour faire en sorte que des périodes au cours desquelles vous n’avez pas cotisé pour la retraite soient finalement prises en compte lors de votre départ en retraite par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Vous pouvez notamment racheter les périodes suivantes :

  • Années d’étude supérieures validées par un diplôme 
  • Stages en entreprise accomplis à partir du 15 mars 2015 dans le cadre d’études supérieures
  • Années incomplètes pour lesquelles vous n’avez pas 4 trimestres d’assurance retraite comptabilisés (validés) par l’Assurance retraite

12 trimestres maximums peuvent être rachetés

Le montant du rachat est fixé en fonction de 3 éléments:

  • Des revenus professionnels des trois dernières années,
  • De l’âge de l’assuré à la date de la demande du rachat,
  • De l’option choisie.

2 options possibles:

Au Régime Général :

  • Option 1 : impact sur le taux de liquidation uniquement,
  • Option 2 : impact sur le taux et sur la durée d’assurance.

 

Retraite: comment savoir où on en est?

QUESTION

Comment connaitre ses droits à la retraite?

REPONSE

Les différents sites des caisses de retraite mettent à disposition des simulateurs. Info retraite est le plus connu.

Avant tout, il conviendra de vérifier ou de faire vérifier ses relevés par un expert retraite afin de mettre toutes les chances de son côté pour partir avec le montant qui vous est dû.

La seule obligation des caisses de retraite est de vous donner l'accès à vos relevés. Ces dernières ne sont pas responsables des anomalies qui s'y trouvent. C'est à vous de vérifier!

Le dernier rapport de la cour des comptes dénonce qu'1 retraite sur 7 comporte des erreurs.

 

Copyright ©. Tous droits réservés | Retz'Cap Retraite 2024.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.